Directeur Général d'entreprise touristique de station de montagne (H/F)

Secteur d’activité : Direction

Entreprise

Depuis juillet 2022, la Société Publique Locale TRIO Pyrénées est la nouvelle structure qui porte notamment le fonctionnement et les investissements des stations de Cambre d’Aze, Formiguères et Porté-Puymorens dans le cadre d’une convention de délégation de service public, ainsi que d’autres projets à venir qui entrent dans une stratégie de diversification toutes saisons de l’offre touristique et de loisirs.

TRIO Pyrénées, c’est donc le regroupement de 3 sites distincts qui ont choisi, sous l’impulsion du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, la Région Occitanie et les 3 collectivités locales autorités organisatrices), de se regrouper pour mettre en synergie leurs forces, et déployer une stratégie de diversification et d’adaptation au changement climatique.

Le mode opératoire ne se fait plus à l’échelle d’une station mais prend son sens en additionnant les valeurs et atouts de chaque site pour raisonner dans un esprit collectif.

Trio Pyrénées est membre du réseau d’entreprises de la Compagnie des Pyrénées, qui regroupe 10 stations des Pyrénées (Peyragudes, Piau-Engaly, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette, La Pierre Saint-Martin, Cambre d’Aze, Formiguères, et Porté-Puymorens) ainsi que 2 sites touristiques (Pic du Midi, et Cauterets-Pont d’Espagne).

La Compagnie des Pyrénées est un réseau de stations de montagne et vient en appui fonctionnel et opérationnel des entreprises du groupe qui partagent des valeurs communes : la passion de la montagne, l’écoute du client, le respect de l’environnement et le développement du territoire.

Poste et missions 

Dans ce cadre la SPL TRIO Pyrénées recrute :

Son Directeur Général (H∕F) multisites

Contrat de Mandataire social, basé à Targasonne (66)

Début du contrat prévu pour le mois de septembre 2024

Ce poste aura pour rôle de planifier, organiser, diriger et contrôler toutes les activités reliées à l’exploitation et l’administration de la société afin d’assurer l’efficacité et la rentabilité de l’entreprise.

Sous l’autorité de la Présidente du conseil d’administration de la SPL Trio Pyrénées (Présidente du Département des Pyrénées Orientales), vous travaillerez avec les différents acteurs du territoire.

Accompagné de trois responsables de site, vous managerez l’équipe de salariés permanents (25 salariés) et de saisonniers (120 salariés en période d’exploitation hivernale).

Vous prenez notamment sous votre responsabilité les missions suivantes :

  • La Gestion des instances :

Vous êtes garant de la bonne gestion des différentes instances définies dans le contrat de délégation de service public, les statuts, le pacte d’associés et le règlement intérieur (organisation des réunions, des ordres du jour, des comptes rendus, de la présentation des budgets et des différents projets en cours).

  • Le management :

Vous coordonnez les opérations quotidiennes des différentes stations de montagne, y compris la gestion des pistes, des remontées mécaniques, des restaurants, etc…

  • La gestion financière :

Vous élaborez et suivez les budgets, la gestion des coûts, du CAPEX… en optimisant les revenus pour assurer la viabilité financière des stations, dans le respect du budget validé par le conseil d’administration.

  • La Commercialisation :

Vous participez activement à la conception et à la mise en œuvre des campagnes de marketing et de promotion pour accroître la notoriété de la SPL Trio Pyrénées, et stimuler les ventes.

Vous travaillez sur la stratégie de développement à long terme pour les stations de montagne, en tenant compte des tendances du marché, des besoins des clients et des objectifs de rentabilité.

  • La Communication :

Vous gérez les relations avec les autorités locales, les partenaires commerciaux, les fournisseurs et les autres parties prenantes pour garantir le succès des stations de la SPL Trio Pyrénées et favoriser le développement de partenariats bénéfiques.

  • La Technique :

Vous veillez à ce que les normes de qualité soient respectées dans tous les aspects des opérations des stations de montagne, du suivi des différentes inspections liées aux remontées mécaniques, de la qualité des pistes jusqu’à l’expérience client globale.

 

Ces missions nécessitent une combinaison de compétences en gestion, en leadership, en stratégie d’entreprise, en marketing, en finance et en relations publiques. Un directeur général doit être capable de prendre des décisions éclairées, de résoudre les problèmes rapidement et de motiver son équipe pour atteindre les objectifs fixés.

 

Compétences requises

  • De formation supérieure (Ingénieur, école de commerce, master), vous vous appuyez sur une expérience confirmée d’au moins 5 ans dans une fonction similaire, dans l’environnement montagne. Cette expérience vous a permis d’acquérir une réelle capacité d’adaptation aux contraintes et au rythme lié à l’activité des stations de montagne.

    Vous comprenez les enjeux du territoire et vous savez instaurer un climat de confiance avec les membres du conseil d’administration et tous les acteurs locaux institutionnels et les usagers. Vous faites preuve de rigueur et disposez de solides compétences en matière de gestion d’entreprise. Une expérience dans la direction d’une Société Publique Locale serait souhaitable.

    Vous proposerez des axes de développement visant à conforter le modèle économique et la rentabilité de l’entreprise.

    Vous êtes reconnu pour vos capacités managériales et organisationnelles, vous savez prendre vos responsabilités, des positions et des décisions avec écoute et bienveillance, vous savez fédérer des équipes autour de projets d’amélioration ou de développement d’activité, vous connaissez l’environnement des domaines skiables… Vous êtes tout ça à la fois ?

    Alors ce poste est fait pour vous !!

Caractéristiques de l'offre

  • Salaire : entre 70 et 80K€ brut annuel

  • Avantages : mutuelle salarié, assurance GSC

JE POSTULE À CETTE OFFRE !

Vos coordonnées
Vos informations