Directeur Général du Domaine Skiable (H/F)

Secteur d’activité : Direction

Entreprise

La Société d’économie mixte et locale du Grand Tourmalet exploite le Domaine Skiable du Grand Tourmalet, Barèges-La Mongie, Leader des Pyrénées françaises avec 100 km de pistes de 1200 à 2 500 m d’altitude, 62 pistes et 30 remontées mécaniques situées de part et d’autre du mythique Col du Tourmalet. La SEML comprend également un restaurant d’altitude, et un bike park attractif pour l’exploitation d’été.

 

Avec plus de 15M€ de CA annuel, 250 salariés en hiver et 70 en été, c’est une entreprise à taille humaine investie dans le respect de l’environnement, l’écoute du client, l’innovation et le développement de son territoire. Elle est engagée sur un programme d’investissement  de 30 M€, en cours de réalisation.

 

La SEML du Grand Tourmalet est membre du réseau d’entreprises de la Compagnie des Pyrénées, qui regroupe 10 stations des Pyrénées au travers de la marque N’PY (Peyragudes, Piau-Engaly, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette, La Pierre Saint-Martin, Cambre d’Aze, Formiguères, et Porté-Puymorens) ainsi que 2 sites touristiques (Pic du Midi, et Cauterets-Pont d’Espagne).

La Compagnie des Pyrénées est un réseau de stations de montagne et vient en appui fonctionnel et opérationnel des entreprises du groupe qui partagent des valeurs communes : la passion de la montagne, l’écoute du client, le respect de l’environnement et le développement du territoire.

Dans ce cadre la SEML du Grand Tourmalet recrute : 

Son Directeur Général (H∕F) 

basé à La Mongie (65)

Début du contrat prévu pour le mois de septembre 2024

Poste et missions 

Ce poste aura pour rôle de planifier, organiser, diriger et contrôler toutes les activités reliées à l’exploitation et l’administration de la société afin d’assurer l’efficacité et la rentabilité de l’entreprise.

 

Vous managerez toutes les activités portées par l’entreprise (maintenance, exploitation, administratif/financier, commercial, QSE, SSQVT et restauration). 

Vous serez le garant de la bonne exécution du contrat de Délégation de Service Public ainsi que de la performance et de la rentabilité de l’entreprise. 

Vous serez l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels, administratifs, bancaires de l’entreprise. 

Accompagné d’un Comité de Direction de 7 personnes, vous managerez l’équipe de salariés permanents (40 salariés) et de saisonniers (190 salariés en période d’exploitation hivernale). 

 

Vous prendrez notamment sous votre responsabilité les missions suivantes :

  • Mise en oeuvre la stratégie de l’entreprise élaborée avec le Conseil d’Administration de l’entreprise

Dans le respect du contrat de DSP, vous analysez la situation financière de l’entreprise, sa concurrence,  ses perspectives de développement et vous proposez au Conseil d’Administration les orientations commerciales, techniques, financières et de gestion des ressources humaines adaptées à la mise en œuvre de cette stratégie.

Vous déployez les projets d’investissements prévus au contrat de DSP.

 

  • Coordination des moyens humains, financiers et techniques

Vous supervisez l’organisation des moyens internes et externes dans le souci de la performance économique, sociale et dans le respect des réglementations applicables aux activités de l’entreprise.

Vous animez et contrôlez la réalisation des actions et des objectifs confiés à vos collaborateurs dans le cadre des démarches Qualité et SSQVT de  l’entreprise.

Vous veillez à la bonne gestion de l’entreprise et décidez des mesures correctives nécessaires, vous arrêtez les budgets, préparez les plans d’investissements en lien avec les décisions prises par le Conseil d’Administration. Vous négociez les principaux contrats.

 

  • Gestion commerciale

Vous déployez la stratégie de commercialisation travaillée conjointement avec le collectif des stations N’PY.

Vous veillez à la satisfaction des clients sur l’ensemble des activités d’exploitation.

 

  • Communication : 

Vous déterminez et supervisez la mise en œuvre de la communication interne et externe.

Vous gérez les relations avec les autorités locales, les partenaires commerciaux, les fournisseurs et les autres parties prenantes pour garantir le succès de la station et favoriser le développement de partenariats bénéfiques.

  • Technique : 

Vous veillez à ce que les normes de qualité soient respectées dans tous les aspects des opérations des stations de montagne, du suivi des différentes inspections liées aux remontées mécaniques, de la qualité des pistes jusqu’à l’expérience client globale.

 

 

Ces missions nécessitent une combinaison de compétences en gestion, en leadership, en stratégie d’entreprise, en marketing, en finance et en relations publiques. Un directeur général doit être capable de prendre des décisions éclairées, de résoudre les problèmes rapidement et de motiver son équipe pour atteindre les objectifs fixés.

Compétences requises

De formation supérieure (Ingénieur, école de commerce, master), vous avez une expérience confirmée d’au moins 5 ans dans une fonction similaire, dans l’environnement montagne. 

Vous comprenez les enjeux de territoire. Vous disposez de solides compétences en matière de gestion d’entreprise. Vous êtes reconnu pour vos capacités managériales et organisationnelles, vous savez fédérer des équipes autour de projets d’amélioration ou de développement d’activité, vous savez instaurer un climat de confiance en interne comme en externe, vous connaissez l’environnement des domaines skiables.. Vous êtes tout ça à la fois ?

Alors ce poste est fait pour vous !!

Caractéristiques de l'offre

  • CDI à pourvoir au 1er septembre 2024 
  • Salaire :  à négocier selon profil
 
 

JE POSTULE À CETTE OFFRE !

Vos coordonnées
Vos informations