NOTRE HISTOIRE
La Compagnie des Pyrénées est une aventure humaine qui est née de la volonté d’hommes et de femmes de créer une offre touristique Pyrénéenne toute saison.
Le groupe s’est structuré au fil des années, intégrant divers acteurs, privés et publics, du territoire.
(Stratégie des 4 Stations)
Les collectivités locales et le département des Pyrénées Atlantiques, supports de 5 domaines skiables concurrents (Peyragudes, Tourmalet, Luz-Ardiden, Gourette et la Pierre St Martin) s’associent en créant la marque collective N’PY et la carte No Souci. Le Crédit Agricole (via PG Invest) entre au capital.
- La SEM N’PY filialise l’activité commerciale des sites touristiques du réseau pour répondre aux besoins financiers générés par l’évolution rapide et incontournable de la digitalisation.
- Développement financier réussi par la levée de fonds (Banque des Territoires et PG Invest), sans impact pour les exploitants et leurs collectivités
Un concept innovant d’Hôtels et de services avec un établissement pilote à Piau-Engaly.
La Région Occitanie entre au capital et la Banque des Territoires renforce sa participation. La SEM N’PY se transforme en Compagnie des Pyrénées et élargit son périmètre d’intervention à toute la chaîne des Pyrénées.
- Création de la S.A.S. Compagnie des Pyrénées Participations pour prendre des participations financières dans ses sociétés gestionnaires (création de SEM du Grand Tourmalet en décembre 2019).
- Création de la Foncière des Pyrénées pour soutenir les projets immobiliers de la SAEM Compagnie des Pyrénées.
Le fond de commerce Skylodge est cédé en juin 2022.
L’avenir est à construire.